Qu'est-ce qu'un test d'intrusion ?
Le test d'intrusion (aussi appelé "piratage éthique") consiste en différentes actions menées par les Pirates éthiques informatiques d'EASI qui reproduisent des comportements malveillants en vue de vérifier l'adéquation de la protection et de la configuration de votre infrastructure IT.

Le test d'intrusion peut être basé sur les principes de la boite blanche ou de la boite noire :
Boite blanche
Dans le cas de la boite blanche, EASI recueille au préalable un maximum d'informations sur le réseau.
Boite noire
Dans le cas de la boite noire, EASI part de zéro et effectue des missions de reconnaissance avant de commencer le test d'intrusion.
Que faisons-nous pendant le test d'intrusion ?
Voici une liste non-exhaustive d'actions qui peuvent être réalisées lors d'un test d'intrusion :
- Analyse de vulnérabilité
- Exploitation de la vulnérabilité
- Injection SQL, manipulation XSS, manipulations URL...
- Fuzzing
- Ingénierie sociale
- Phishing
- Utilisation de techniques de contournement
- Décodage de mots de passe/forçage brutal
- Spoofing
- ...

Rapport de test d'intrusion
Un rapport détaillé vous est fourni à l'issue du test, avec toutes les failles que nous avons pu exploiter/ "contourner". Vous pourrez également vérifier les faiblesses par rapport à leur statut d'exploitation et par rapport aux solutions que nous proposons pour y remédier.
Enfin, EASI met également en évidence les faiblesses que nous n'avons pas été en mesure d'exploiter lors des tests d'intrusion, mais qui sont susceptibles de permettre à terme un accès non autorisé. Cet aspect est important puisque notre test est limité dans le temps, contrairement aux pirates informatiques malveillants qui disposent, eux, de beaucoup de temps.